Jean Joseph VERGUIN


Ingénieur de la Marine

Ascendance :
Fils de Joseph VERGUIN ( ?-1732), capitaine de brûlot en 1703, et de Madeleine GUIGOU.

Carrière :
Dessinateur des bâtiments civils de la Marine, ingénieur en chef des ouvrages et bâtiments de la Marine le 1er avril 1747.
Il effectue des études scientifiques chez les jésuites du séminaire de la Marine à Toulon. En 1720, il accompagne à la Louisiane le père jésuite Antoine Laval (1664-1728), chargé de procéder à des observations astronomiques dans le but d’améliorer la cartographie de l’Amérique septentrionale et de déterminer, en particulier, la position de l’embouchure du Mississippi et celle de l’île Dauphine, à l’entrée de la baie de Mobile.
Engagé dans la Marine en qualité de dessinateur des bâtiments civils, il participe à la visite des forêts de Provence susceptibles de fournir des bois de marine et en dresse les cartes. Après un bref séjour en Italie en qualité d’ingénieur au service de l’empereur d’Autriche, il regagne Toulon puis va dresser des cartes des principaux mouillages fréquentés par les bâtiments de guerre français en Méditerranée, y compris la carte de la rade et des fortifications d’Alger.
De 1735 à 1746, il accompagne en qualité d’ingénieur de la Marine les astronomes Charles Marie de La Condamine, Louis Godin et Jean Godin Des Odonais, le mathématicien et physicien Pierre Bouguer et le botaniste Joseph de Jussieu au sein de l’expédition envoyée au Pérou pour y procéder à la mesure du méridien terrestre à l’équateur afin de déterminer la forme de la Terre. Au cours de son long séjour en Amérique du sud, il dresse les cartes de l’expédition et collabore à de nombreux travaux scientifiques sur des sujets divers (mesure de la vitesse du son, triangulation du méridien, observations astronomiques).
De retour en France en 1747, il est chargé de la direction des bâtiments civils de la Marine à Toulon et se consacre jusqu’à sa mort à l’amélioration et à la modernisation des installations du port. C’est ainsi qu’il fait construire une boulangerie à neuf fours doubles pour augmenter les capacités de production des biscuits de mer et qu’il présente un projet de caserne pour les matelots préfigurant le dépôt des équipages du XIXème siècle. Il réaménage également la partie orientale de l’arsenal en construisant notamment le bâtiment de l’horloge et des hangars pour la conservation des bois de marine. Enfin, il contribue activement, en collaboration avec l’ingénieur en chef Antoine Groignard, à la construction de la première forme de radoub de Toulon, dont il conçoit et réalise la structure en maçonnerie.

Sociétés d’appartenance :
Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752.
Membre ordinaire de l’Académie royale de Marine le 24 avril 1769.
Membre correspondant de Pierre Bouguer à l’Académie des sciences le 26 novembre 1746, puis de Charles Marie de La Condamine le 19 août 1758.

Source biographique :
Doneaud Du Plan (Alfred), Histoire de l’Académie de Marine, Paris, Berger-Levrault, 1878.

Œuvres principales :
Plan de la rade de Tripoli de Barbarie (auj. Tripoli, Lybie), publié en 1728.
Plan de l’île de Tabarka (Tunisie), publié en 1732.
Plan de la Rade de Vaye sur la côte de Gennes (auj. Vado Ligure, Italie), publié en 1735.
Carte de la baie de Coron (auj. Koroni, Grèce), publiée en 1735.
Carte de la Baye de Sainte-Maure (auj. île de Lefkada, Grèce), publiée en 1735.
Carte de l’Isle de l’Especi (auj. île de Spetses, Grèce), publiée en 1735.
Carte du mouillage de l’île Cervi (auj. île d’Élafonissos, Grèce), publiée en 1735.
Carte du mouillage de Zante (auj. île de Zakynthos, Grèce), publiée en 1735.
Plan de la rade de Navarin (auj. Pylos, Grèce), publié en 1735.
Carte du mouillage des colonnes ou de Samos (Grèce), publiée vers 1735.
Plan du port de Marsa Sirocco (auj. Marsaxlokk, Malte), publié vers 1735.
Plan de la rade du Fort-Royal de la Martinique, publié en 1737.
Méridienne de Quito et côtes du Pérou aux environs de l’Equateur, déterminées astronomiquement et géométriquement par Mrs Godin, Bouguer et de La Condamine, de l’acad[émie] r[oya]le des sciences, envoyés au Perou pour la mesure de la Terre, et Mrs Antoine d’Ulloa, lieutenant des v[aisseau]x de S.N. et Verguin l’aisné, ingénieur de la Marine, publiée vers 1746.
Plan de l’arsenal et des deux darses de Toulon, publié en 1752.

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