
Ernst Wilhelm STIBOLT
Officier de Marine et architecte naval danois.
Ascendance :
Fils de Caspar Henrik STIBOLT (1692-1779), capitaine de frégate et commandant d’armes à Christiansø, et de Catharina VON HARRASOFFSKY (1711-1782).
Carrière :
Élève officier volontaire en 1760, élève officier en 1762, enseigne de vaisseau de 2ème classe en 1763, enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1767, lieutenant de vaisseau en 1775, capitaine de corvette en 1781, capitaine de frégate en 1790.
Dès la réception de son brevet d’officier, il entreprend d’étudier la construction navale auprès de l’architecte naval Frederik Michael Krabbe et il est engagé en qualité de consultant extérieur par la Commission des constructions navales.
De 1768 à 1774, il voyage à l’étranger en compagnie de l’enseigne de vaisseau Henrik Gerner pour s’instruire dans les techniques de construction navale. C’est ainsi qu’il se rend en Angleterre, aux Pays-Bas et en France, en particulier à Rochefort où il étudie la fabrication des mâts.
En 1774, il est nommé professeur de construction navale à l’École navale danoise et membre de la Commission des constructions navales.
Il commande en second le vaisseau le Mars en 1776.
Autorisé à servir dans la Marine royale française en 1778, il est embarqué, du 16 septembre 1778 au 4 janvier 1779, avec le grade d’enseigne de vaisseau, sur le vaisseau de 74 canons le Neptune qui arbore la marque du chef d’escadre Charles Auguste Levassor de La ToucheTréville, et participe à la capture de la frégate corsaire anglaise de 30 canons Hercule (21 octobre 1778).
Du 26 mai 1779 au 20 novembre 1779, il est enseigne de vaisseau surnuméraire sur la frégate de 32 canons la Concorde et contribue à la capture de la frégate anglaise de 26 canons King George (29 juillet 1779).
Embarqué du 25 janvier 1780 au 19 février 1782, avec le grade de lieutenant de vaisseau, sur le vaisseau de 104 canons la Ville de Paris qui arbore la marque du lieutenant général des armées navales François Joseph Paul de Grasse à partir du 1er mars 1781, il prend part à la prise de l’île de Tobago (24 mai-2 juin 1781), puis à la victoire de la Chesapeake contre la flotte anglaise du contre-amiral Thomas Graves (5 septembre 1781). À la suite de ce combat, il rencontre le général George Washington au cours de la dernière phase du siège de Yorktown.
En 1781, il est décoré du Mérite militaire français.
À partir du 19 février 1782, il est intégré avec le grade de lieutenant de vaisseau à l’état-major de la frégate l’Aigrette jusqu’au 27 mars 1782, puis il rentre au Danemark.
En 1783, il est adjudant général de la Marine auprès du roi Christian VII de Danemark.
De 1783 à 1795, il siège au sein de plusieurs commissions concernant, en particulier, les constructions navales.
À la suite du décès d’Henrik Gerner le 27 décembre 1787, il est nommé architecte naval à titre intérimaire, puis devient titulaire de ce poste en 1789.
Entre 1787 et 1795, il dessine les plans de quatre vaisseaux, dont le Danmark, de 74 canons, et le Sejeren, de 64 canons, de cinq frégates, dont la Thetis, la Freja et l’Iris de 40 canons, et la Havfruen, de 36 canons, et de plusieurs autres bâtiments de moindre importance.
Atteint de dépression nerveuse en raison de l’hostilité de certains de ses collègues, il démissionne de ses fonctions au début de 1796 et se suicide le 29 février de la même année.
Sociétés d’appartenance :
Membre correspondant de l’Académie royale de Marine le 11 avril 1782.
Membre de la Société royale danoise des sciences et des lettres en 1776.
Source biographique :
Topsöe-Jensen (Theodor Andreas) et Marquard Emil), Officerer I den dansk-norske Söetat 1660-1814 og den danske Söetat 1814-1932: Opplysningar samlet og udarbejdet or T.A. Topsöe-Jensen og Emil Marquard, Hegerup, Copenhague, 1935.
Œuvres principales :
Afhandling Om Skibes Kiølbraekkelighed, som viser Aarsagera dertil og Midlerne derimod, saa vidt som disse ere muelige at anbringe udi gode seylbare Krigsskibe, af hvis Skabninger man kan beregne, hvorvidt at et Skib er underkat at kiølbrydes meere end et andet : tilkiendt det, kongelige Videnskabernes Selskabs Præmie i Aaret 1776, Copenhague, A.F. Stein, 1784. Il est également l’auteur de nombreux mémoires portant, en particulier, sur ses campagnes navales au service de la Marine française.