Joseph-Jean PETIT


Ingénieur et officier de Marine

Carrière :
En 1742, il étudie les mathématiques et les fortifications avec MM. Vialis, directeur des fortifications à Toulon, et Chaussegros, ingénieur en chef, et les constructions navales avec M. Coulomb, premier maître constructeur.
Sous-ingénieur de la Marine le 1er mai 1745, ingénieur de la Marine le 1er janvier 1749, enseigne de port le 13 mars 1758, lieutenant de port le 12 février 1764, capitaine-lieutenant en premier au 1er bataillon du régiment de Bayonne le 1er mai 1772, lieutenant-colonel d’artillerie le 10 mai 1777, capitaine de vaisseau à prendre rang le 23 janvier 1780, pris rang le 4 avril 1780, retiré pour raison de santé le 23 avril 1785.
Embarqué le 11 avril 1746 sur le vaisseau de 46 canons La Parfaite reconverti en brûlot, il prend part à l’expédition du lieutenant général des armées navales Jean-Baptiste Louis Frédéric de La Rochefoucauld de Roye, duc d’Anville, au Canada ; durant le séjour de l’escadre à Chibouctou (auj. Halifax, Canada), il lève des plans, dessine des vues de côtes, effectue des sondages et explore l’intérieur des terres, mais son bâtiment s’échoue à Chibouctou le 22 octobre 1746 et est accidentellement incendié le 25 octobre suivant.
À partir du 11 décembre 1747, il fait fonction d’ingénieur de la division du chef d’escadre Charles Antoine d’Albert Du Chesne à bord du vaisseau de 74 canons Le Magnanime ; le 12 janvier 1748, il est blessé et fait prisonnier lors du combat livré par ce bâtiment aux vaisseaux anglais Nottingham, de 60 canons, et Portland, de 50 canons, au large d’Ouessant.
En 1749, il est chargé de diriger la construction du magasin général et de la boulangerie dans l’arsenal de Brest ; il assure également l’intérim de l’ingénieur en chef Antoine Choquet de Lindu en 1753, met en place le batardeau des bassins de Recouvrance et construit la corvette l’Agathe.
Embarqué sur le vaisseau de 74 canons L’Entreprenant le 19 mars 1758 dans la division du capitaine de vaisseau Louis Joseph de Beaussier de Lisle, il participe, en qualité d’ingénieur, à la défense de la place de Louisbourg, assiégée par l’escadre de l’amiral britannique Edward Boscawen (8 juin-27 juillet 1758), tout en continuant à assurer son service à son bord. Mais son bâtiment est incendié par les Anglais le 21 juillet 1758 et lui-même est fait prisonnier le 27 juillet suivant.
De juin 1763 à 1764, il fait fonction de lieutenant puis de capitaine de port au Cap-Français de Saint-Domingue où il est spécialement chargé de la construction de l’arsenal et des magasins ; il lève également des plans de côtes et travaille à l’installation du port du Môle-Saint-Nicolas. Affecté à l’arsenal de Brest de 1765 à 1773, il projette et construit le nouvel atelier de la mâture, ainsi que la machine à mâter du port.
Il sert sur le vaisseau de 74 canons le Diadème du 24 juin au 20 décembre 1778 et prend part, le 27 juillet 1778, à la bataille d’Ouessant, remportée par la flotte du lieutenant général Louis Guillouet d’Orvilliers sur celle du vice-amiral anglais Augustus Keppel.
Embarqué du 28 janvier 1779 au 27 février 1781 sur le vaisseau de 64 canons Le Réfléchi dans la division du chef d’escadre Toussaint Guillaume Picquet de La Motte, dit La Motte- Picquet, il participe au combat de la Grenade (6 juillet 1779), à l’expédition de Savannah (16 septembre-9 octobre 1779), aux combats de Fort-Royal de la Martinique (18 décembre 1779) et du Cap-Français de Saint-Domingue (20 mars 1780).
Commandant en second le vaisseau de 74 canons L’Actif dans la division du chef d’escadre de La Motte-Picquet du 28 janvier 1779 au 27 février 1781, il prend part à l’attaque fructueuse du convoi rapportant en Angleterre le butin enlevé à Saint-Eustache par le vice-amiral George Brydges Rodney et au combat livré par son bâtiment au vaisseau britannique de 64 canons Nonsuch (2 mai 1781).
Commandant en second, du 27 janvier 1782 au 22 juin 1783, le vaisseau de 80 canons la Couronne dans la flotte du lieutenant général des armées navales François Joseph Paul de Grasse, il participe à la bataille des Saintes (12 avril 1782) livrée à la flotte anglaise du viceamiral George Brydges Rodney.

Société d’appartenance :
Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752.
Membre ordinaire de l’Académie royale de Marine le 24 avril 1769, secrétaire en 1769 et 1770, vice-directeur en 1774 et 1775, directeur en 1776, vice-directeur en 1777, directeur en 1779, vice-directeur en 1781, directeur en 1782, membre vétéran le 12 mai 1785, vicedirecteur en 1786 et 1787, directeur en janvier 1788.
Membre fondateur de la Société des Cincinnati de France le 19 janvier 1784.

Source biographique :
Doneaud Du Plan (Alfred), Histoire de l’Académie de Marine, Paris, Berger-Levrault, 1878.

Œuvres principales :

Problème pour tracer, sur le côté d’un vaisseau qui est encore sur les chantiers, la ligne de carène, en supposant le vaisseau dans cet état tranquille après avoir été lancé à l’eau, 1753.

Mémoire sur différentes vues pour fixer une révolution exacte de la variation du temps, 1754.

Mémoire sur la manière de lancer les vaisseaux, 1754.

Projet de frégate portant 30 canons de 24 en une seule batterie, 1755.

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