Alexandre Frédéric Jacques MASSON


Marquis de PEZAY de 27 avril 1741 à 6 décembre 1777

Officier de l’Armée

Ascendance :
Fils de Jacques MASSON (1663-1741), banquier d’origine genevoise, et de Marie BOËSNIER.

Carrière :
Après de brillantes études au collège d’Harcourt où il est le condisciple de l’écrivain et critique Jean-François de La Harpe (1739-1803), il entre chez les mousquetaires. Très attiré par la poésie et l’histoire, il se lie avec le poète et dramaturge Claude Joseph Dorat (1734-1780).

Aide de camp du lieutenant général puis maréchal de France Charles de Rohan, prince de Soubise, pendant la guerre de Sept Ans.

Grâce à la protection du comte de Maurepas, il est choisi pour enseigner la tactique militaire au dauphin Louis (futur Louis XVI) et est promu capitaine de dragons.

Entré dans le corps royal d’état-major, il est nommé aide-maréchal général des logis des armées du roi en 1771 et inspecte à ce titre les frontières de Franche-Comté et d’Alsace. Promu mestre de camp de dragons en 1773.

Après l’avènement du roi Louis XVI (10 mai 1774), il entretient avec celui-ci une correspondance confidentielle suivie et contribue à faire nommer Jean Étienne Bernard de Clugny de Nuits puis Jacques Necker au Contrôle général des finances.

Nommé inspecteur des côtes en 1776.

S’étant fait des ennemis puissants, il est disgrâcié en 1777 et exilé sur sa terre de Pezay où il meurt à la fin de la même année.

Il entretenait des relations amicales avec Voltaire et Jean-Jacques Rousseau.

Le baron von Grimm disait de lui : « Pezay avait infiniment d’esprit, beaucoup de souplesse et de douceur dans le caractère, l’âme très ardente et très active. Il n’avait que le défaut de vouloir réunir sans cesse tous les extrêmes, de se répandre trop au dehors et de se piquer, pour ainsi dire, de déployer à chaque occasion toutes les parties de son esprit et de son talent ».

Société d’appartenance :
Membre correspondant de l’Académie royale de Marine le 12 septembre 1775.

Source biographique :
Doneaud Du Plan (Alfred), Histoire de l’Académie de Marine, Paris, Berger-Levrault, 1878.
Reuss (Rodolphe), Le marquis de Pezay : un touriste parisien en Alsace au XVIIIe siècle, Mulhouse, Imprimerie Veuve Bader, 1876.

Œuvres principales :
Zélis au bain, Paris, 1763, poème en quatre chants.
Lettres d’Alcibiade à Glycère, suivie d’une lettre de Vénus à Pâris, Paris, 1764.
Lettre d’Ovide à Julie, précédée d’une lettre en prose à M. Diderot, 1767.
Suite des bagatelles anonymes (de Dorat), Genève et Paris, 1767.
La nouvelle Zélis au bain, Genève, 1768, poème en six chants.
La closière ou le Vin nouveau, Paris, 1770, opéra-comique en un acte et en prose.
Éloge de Fénelon, Paris, Regnard, 1771.
Les Tableaux, suivis de l’Histoire de Mlle de Syanne et du comte de Marcy, Paris, Delalain, 1771.
Traduction en prose de Catulle, Tibulle et Gallus, Paris, Delalain, 1771.
Les Soirées helvétiennes, alsaciennes et franc-comtoises, Amsterdam et Paris, 1771, Londres, 1772.
La Rosière de Salenci, Paris, 1773, opéra lyrique, musique d’André Grétry.
Histoire des campagnes de M. le maréchal de Maillebois en Italie, Pendant les années 1745 et 1746, Paris, Imprimerie royale, 1775.
Journal militaire ou relation détaillée des Campagnes de Monsieur le Maréchal de Maillebois en Italie précédé et suivi d’un précis historique de cette guerre, 1775.
Il a également rédigé des articles pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

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