Gilles HOCQUART de CHAMPERNY


Administrateur de la Marine et des Colonies

Ascendance :
Fils de Jean Hyacinthe HOCQUART de SEULLES (1649-1723), intendant de la Marine à Toulon le 30 avril 1716, puis au Havre le 16 octobre 1720, et de Marie Françoise MICHELET DU COSNIER (1667-1742).

Carrière :
Ecrivain ordinaire de la Marine à Brest le 4 septembre 1706.

Muté à Toulon le 30 avril 1716, il est employé dans divers détails du port sous les ordres de son père, l’intendant de la Marine Jean Hyacinthe Hocquart de Seulles.

Du 7 juillet 1718 au 26 mars 1719, il sert comme écrivain à bord du vaisseau de 64 canons le Toulouse, arborant la marque du chef d’escadre Louis Abraham Duquesne-Mosnier et chargé de l’inspection de toutes les échelles du Levant,

Il est promu petit commissaire de la Marine le 26 septembre 1718.

Du 20 janvier au 19 novembre 1720, il remplit les fonctions de commissaire du vaisseau de 64 canons le Henri qui se rend successivement à Madère, à la Martinique, à Saint-Domingue et en Louisiane.

Après son retour à Toulon, il s’occupe particulièrement des détails se rapportant à la santé publique en raison de l’épidémie de peste qui se déclare dans le port en octobre 1720 et va durer jusqu’en mai 1721.

Il est nommé commissaire ordinaire de la Marine le 12 février 1721.

Le 19 août 1722, il est affecté au port de Rochefort où il s’occupe du détail des colonies et des principaux ateliers.

À partir du 1er décembre 1724, il fait fonction de contrôleur de la Marine à Rochefort avant de devenir contrôleur de la Marine en titre le 27 mai 1725.

Nommé commissaire général faisant fonction d’intendant au Canada le 20 janvier 1729, il s’embarque en juin 1729 sur la flûte l’Éléphant qui fait naufrage le 1er septembre suivant dans le Saint-Laurent.

Intendant du Canada du 21 février 1731 jusqu’au 2 septembre 1748, il déploie, durant son séjour en Nouvelle-France, des efforts méritoires pour développer dans la colonie l’agriculture, le commerce, les constructions navales et les forges du Saint-Maurice dans la colonie, ainsi que l’industrie tuilière, les mines de cuivre et l’exploitation forestière.. Le 20 avril 1743, il obtient même du roi une concession de terres dans la région du lac Champlain, où il fait entreprendre des défrichements, bâtir une maison de fermier, acclimater du bétail afin de donner l’exemple aux colons de la région. Malheureusement, entravées par le manque chronique de fonds et par la guerre de Succession d’Autriche, ses entreprises resteront sans lendemain.

De retour en France, il est nommé intendant de la Marine à Brest le 1er avril 1749. À partir de novembre 1757, il déploie une intense activité considérable pour accueillir et héberger les milliers de malades atteints du typhus et provenant de la flotte du lieutenant général des armées navales Emmanuel Auguste de Cahideuc, comte Du Bois de La Motte.

Conseiller d’Etat le 29 décembre 1753.

Nommé intendant général de la Marine ayant l’inspection générale des classes du royaume à Paris le 1er octobre 1764, il continue néanmoins d’exercer les fonctions d’intendant de la Marine à Brest jusqu’à l’arrivée de son successeur, Jean Étienne Bernard de Clugny de Nuits, à la fin de juillet 1765.

Société d’appartenance :
Membre honoraire de l’Académie de Marine le 31 août 1752.

Sources biographiques :
Dictionnaire biographique du Canada, tome IV (Presses de l’Université Laval, Québec, 1980), pages 381-394.

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