François Guillaume CLAIRAIN DES LAURIERS


Ingénieur constructeur des vaisseaux du roi.

Ascendance :
Fils de François Guillaume CLAIRAIN DES LAURIERS, conseiller au Conseil supérieur de la Louisiane, chirurgien-major des troupes royales à la Louisiane et à Saint-Domingue, et de Marie-Elisabeth MORINEAU.

Carrière :
Elève-constructeur de la Marine à Rochefort le 23 avril 1738, formé à l’étude des mathématiques à Paris sur l’ordre du comte de Maurepas de la fin de 1740 à la fin de 1741, passé à Brest au début de 1742, sous-constructeur de la Marine le 1er juillet 1742, constructeur de la Marine le 1er juin 1747, revenu à Rochefort en 1749, ingénieur constructeur en chef de la Marine le 1er avril 1768.
Anobli le 13 août 1765, reçu chevalier de l’ordre de Saint-Michel le 8 mai 1769.
Principaux bâtiments de guerre construits par lui ou suivant ses plans : gabare l’Alose (1746), corvette de 14 canons la Valeur (1777-1778), corvette de 20 canons La Badine (1780), frégate de 32 canons la Renommée (1744-1745), frégate de 32 canons l’Oiseau (1767-1769), vaisseau de 64 canons le Protée (1746-1750), vaisseau de 64 canons l’Hercule (1747-1750), vaisseau de 64 canons Le Capricieux (1752-1754), vaisseau de 74 canons Le Glorieux (1753-1756), vaisseau de 74 canons l’Hercule (1778-1779), vaisseau de 74 canons le Pluton (1778-1779), vaisseau de 74 canons l’Argonaute (1779-1781), vaisseau de 74 canons Le Brave (1779-1781), vaisseau de 80 canons le Duc de Bourgogne (1748-1752), vaisseau de 90 canons la Ville de Paris (1757-1764), vaisseau de 110 canons L’Invincible (1779-1780).
Il effectue en 1748 sur le vaisseau L’Intrépide des expériences destinées au calcul du métacentre de ce bâtiment.

Société d’appartenance :
Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752. Membre ordinaire de l’Académie royale de Marine le 24 avril 1769.

Source biographique :
Doneaud Du Plan (Alfred), Histoire de l’Académie de Marine, Paris, Berger-Levrault, 1878.

Œuvres principales :
Mémoire sur les deux gouvernails, 1755.
Mémoire concernant l’établissement des couvertures sur les vaisseaux, 1770.

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