
Joseph Véronique Charles CHAPELLE fils
Ingénieur constructeur de la Marine
Ascendance :
Fils de François CHAPELLE (vers 1686-1770), ingénieur constructeur de la Marine en 1740, et de Magdelaine SIBON.
Carrière :
Entré au service en qualité d’élève-constructeur de la Marine le 1er janvier 1735, sousconstructeur de la Marine le 1er avril 1741, maître constructeur de la Marine le 1er juin 1747, ingénieur constructeur ordinaire de la Marine le 1er avril 1765, autorisé à se retirer du service le 16 août 1776.
Vers la fin de l’année 1735, il assiste à la visite et au martelage des bois du Comtat Venaissin. De 1736 à 1739, il suit la construction du vaisseau de 74 canons Le Terrible et d’autres vaisseaux sous la surveillance de son père, ainsi que les radoubs des bâtiments du port de Toulon et la recette des bois.
En janvier 1740, il est chargé de procéder à la visite et au martelage des chênes de la viguerie d’Apt. Vers la fin de la même année, il travaille à la construction de la frégate de 34 canons l’Atalante.
Le 9 novembre 1741, il est envoyé à Brest pour apprendre sous les ordres de l’ingénieur constructeur Blaise Joseph Ollivier les nouvelles méthodes de construction. Au cours de l’année 1742, il suit la construction des vaisseaux le Royal Louis, de 118 canons, et l’Alcide, de 64 canons, établit des plans et des calculs et construit en 1743 la gabare la Fauvette.
De retour à Toulon en janvier 1744, il est chargé de la construction du vaisseau de 60 canons Le Fier puis, en 1746, de celle du vaisseau de 64 canons Le Content.
En mars 1747, il est envoyé à Dunkerque puis détaché auprès de l’armée du maréchal de Saxe afin de d’apporter son concours aux opération amphibies projetées par ce général sur l’Escaut et en Zélande. Dans ce but, Joseph Chapelle fait construire plusieurs bâtiments à rames au Sas de Gand et deux prames de 38 canons à Rupelmonde. Après la signature du traité d’Aix-laChapelle en octobre 1749, il retourne à Toulon après avoir visité les principaux chantiers de construction hollandais avec la permission du ministre.
En 1749, il est chargé de construire la frégate de 24 canons La Gracieuse.
Il est envoyé en Franche-Comté en avril 1750 pour y procéder à la recette provisoire des bois destinés à la Marine, puis visite plusieurs forêts de Lorraine. Fin juillet, il se rend à Versailles pour rendre compte de sa mission au ministre qui le charge d’aller examiner les bois du canton de Berne en vue d’achats éventuels pour le service de la Marine.
Affecté à Brest à la fin de 1750, il y construit les vaisseaux de 74 canons le Héros et le Palmier puis retourne à Toulon en octobre 1752.
De 1753 à 1756, il est chargé de la construction du vaisseau de 80 canons l’Océan, puis, en 1757-1758, de celle du vaisseau de 64 canons Le Fantasque.
De 1763 à 1766, il construit le vaisseau de 74 canons le Marseillais et participe à la construction du vaisseau de 74 canons Le Zélé et de la frégate de 32 canons la Sultane. En même temps, il continue à s’occuper des radoubs des vaisseaux, de l’entretien des ouvrages portuaires et de la recette des bois.
Société d’appartenance :
Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752, retiré en 1769
Source biographique :
Doneaud Du Plan (Alfred), Histoire de l’Académie de Marine, Paris, Berger-Levrault, 1878.
Œuvre principale :
Mémoire sur la rentrée du vaisseau, 1753.