François-Louis Edme Gabriel DUMAITZ de GOIMPY


Comte DUMAITZ, chevalier de FEUQUIЀRES de 10 avril 1729 à 29 décembre 1807

Officier de Marine

Ascendance :
Fils d’Henri DU MAITZ de GOIMPY, seigneur de Goimpy et de Saint-Léger des Aubées, ancien officier de dragons, et de Marie Marguerite Antoinette Louise de PAS de FEUQUIЀRES (vers 1698-1786).

Carrière :
Garde de la Marine le 22 janvier 1746, enseigne de vaisseau le 17 mai 1751, lieutenant de vaisseau le 17 avril 1757, capitaine d’artillerie le 15 janvier 1762, capitaine de frégate le 1er octobre 1764, a quitté l’artillerie le 24 novembre 1764, capitaine de vaisseau le 18 février 1772, capitaine du 1er bataillon du régiment de Saint-Malo le 1er mai 1772, brigadier des armées navales en 1782, chef d’escadre le 20 août 1784, retiré le 1er janvier 1792.

Embarqué le 1er janvier 1748 sur le vaisseau de 74 canons Le Magnanime chargé d’escorter un convoi transportant des troupes à destination des Indes orientales. Le 12 janvier 1748, il participe à la défense de ce bâtiment, gravement avarié par une tempête et capturé au large d’Ouessant par les vaisseaux anglais Nottingham, de 60 canons, et Portland, de 50 canons.

Du 17 juillet au 19 novembre 1751, il navigue sous les ordres du lieutenant de vaisseau Gabriel de Bory sur la corvette de 12 canons l’Amarante au sein de l’escadre d’évolutions commandée par le capitaine de vaisseau Antoine Alexis Périer. Il participe ensuite activement aux observations astronomiques effectuées par son commandant à Vigo et sur les côtes d’Espagne.

En 1752, il reçoit l’ordre de s’appliquer à l’étude de l’astronomie.

Embarqué du 3 septembre 1753 au 24 février 1754 sur la frégate de 32 canons la Comète commandée par le capitaine de vaisseau Paul Osée Bidé de Chézac, il effectue de nombreuses observations hydrographiques et astronomiques (en particulier sur l’éclipse de soleil du 26 octobre 1753 à Aveiro, au Portugal).

Du 15 mars au 31 octobre 1758, il commande la frégate de 26 canons la Thétis avec laquelle il escorte des convois, capture le corsaire britannique le Franc-Maçon, livre un combat près de l’île de Groix à deux vaisseaux anglais de 60 canons et à la frégate de 28 canons Unicorn, puis un autre au vaisseau de 74 canons Shrewsbury et aux frégates de 28 canons Lizard et Unicorn qu’il tient en échec, sauvant ainsi le convoi qu’il est chargé d’escorter.

Commandant du 17 août 1759 au 15 mai 1760 la frégate de 32 canons La Malicieuse, il remplit des missions d’escorte, puis capture, le 17 mars 1760, devant Vigo, la frégate anglaise de 20 canons Penguin et enfin, livre un combat aux abords de Brest aux vaisseaux anglais Shrewsbury, de 74 canons, et Pallas, de 36 canons.

Du 8 octobre au 31 décembre 1764, il commande la barque longue de 18 canons l’Hirondelle, à bord de laquelle il effectue des observations sur le fonctionnement des montres et le calcul de la longitude.

Il commande le vaisseau de 64 canons L’Éveillé en escadre d’évolutions du 10 novembre 1776 au 21 juin 1777.

Commandant le vaisseau de 74 canons le Destin du 19 janvier 1779 au 9 août 1782, il participe, dans l’escadre du lieutenant général des armées navales Luc Urbain Du Bouëxic de Guichen, aux trois combats de la Dominique (17 avril, 15 et 19 mai 1780), au cours desquels il reçoit une blessure, puis, dans la flotte du lieutenant général des armées navales François Joseph Paul de Grasse, à la bataille de la Chesapeake (5 septembre 1781), à la prise de SaintChristophe (19 janvier-13 février 1782), et à la bataille des Saintes (12 avril 1782).

Le Conseil de guerre réuni à Lorient du 20 septembre 1783 au 21 mai 1784 pour juger les responsables de la défaite des Saintes l’acquitte à l’unanimité.

Sociétés d’appartenance :
Membre adjoint de l’Académie de Marine le 31 août 1752, membre ordinaire en 1753.
Membre ordinaire de l’Académie royale de Marine le 24 avril 1769, vice-directeur en 1769 et 1770, secrétaire en 1771, membre honoraire le 25 novembre 1784.
Membre fondateur de la Société des Cincinnati de France le 7 janvier 1784.

Source biographique :
Taillemite (Étienne), Dictionnaire des marins français, Paris, Tallandier, 2002.

Œuvres principales :
Remarques sur le pilotage, Brest, 1766.
Traité sur la construction des vaisseaux, dédié et présenté au roi, par M. le Comte du Maitz de Goimpy, Paris, 1776.
Plusieurs mémoires présentés à l’Académie de Marine, dont :
Mémoire sur la manière de déduire les hauteurs méridiennes du Soleil par deux hauteurs et les attentions nécessaires.
Remarques sur quelques points d’astronomie, 1769.
Mémoire sur la manière de calculer ou mesurer la résistance qu’éprouve la proue des vaisseaux, 1769.

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