Retour
Accueil Évènements Séance publique #4 – 2025-2026 : Le cadre juridique international de la protection des câbles et pipelines sous-marins

Séance publique #4 – 2025-2026 : Le cadre juridique international de la protection des câbles et pipelines sous-marins

Description

Véritables artères de la mondialisation, les câbles et pipelines sous-marins acheminent aujourd’hui l’essentiel de nos approvisionnements énergétiques et plus de 95 % des communications numériques mondiales. Pourtant, ces infrastructures critiques, qui tapissent le fond de nos océans, n’ont jamais semblé aussi vulnérables. Face à la recrudescence des menaces hybrides, des actes de sabotage délibérés et des stratégies d’intimidation dans les grands fonds, la question de leur sécurité physique et juridique est devenue une priorité stratégique de premier plan pour les États.

Face à ces périls asymétriques, le droit international est-il encore adapté ? La Convention de Montego Bay offre-t-elle un arsenal suffisant pour sanctuariser ces réseaux, attribuer formellement la responsabilité d’une attaque en haute mer, et organiser une riposte légitime ? Pour débattre de ces zones grises du droit de la mer et des pistes de renforcement de notre résilience sous-marine, l’Académie de marine réunit une table ronde d’experts.

8 avril 2026 17h00 - 19h30

En cours de finalisation.

Académie de marine

Hôtel de la Marine – 4 rue Royale 75008 PARIS - FRANCE

contact@academiedemarine.fr