
Pierre Joachim BESNARD
Ingénieur des ponts et chaussées
Carrière :
Admis à l’École des ponts et chaussées en 1759.
Sous-ingénieur des ponts et chaussées à Rennes en 1761.
Privé de ses fonctions à la suite du conflit entre les États de Bretagne et son protecteur, le duc d’Aiguillon, il rentre dans l’administration par voie de concours et devient ingénieur ordinaire des ponts et chaussées à Landerneau en 1770.
Ingénieur en chef de la province de Bretagne en 1787.
Inspecteur général des ponts et chaussées en 1791.
Parmi ses nombreux travaux, on peut citer l’achèvement de la façade et de la tour de l’église Saint-Louis de Brest (1774-1785), ainsi que l’installation de conduites d’eau pour les fontaines publiques de la ville, la reconstruction de l’église Saint-Martin de Morlaix (1773- 1788), l’édification des églises Notre-Dame de Clohars-Carnoët (1774-1777) et Saint-Sané de Plouzané (1775-1781) et du château de Cheffontaines (1770-1788), la construction d’un pont sur la Penzé entre Morlaix et Saint-Pol-de-Léon (1779) et du Pont de Pierres sur la rivière Aulne (1781). Il apporte également sa contribution à des projets de canaux reliant la Vilaine à la Rance, à la Mayenne, à la Loire et au Blavet et présente un projet d’endiguement du Couesnon. Enfin, il prend part à l’établissement des plans de reconstruction de Pontivy, rebaptisée Napoléonville.
Sociétés d’appartenance :
Membre correspondant de l’Académie royale de Marine le 20 août 1784.
Membre fondateur de l’Académie celtique en 1804.
Source biographique :
Miorcec de Kerdanet (Daniel-Louis-Olivier), Notices chronologiques sur les théologiens, jurisconsultes, philosophes, artistes, littérateurs, poètes, bardes, troubadours et historiens de la Bretagne depuis le commencement de l’ère chrétienne jusqu’à nos jours…, Brest, G.-M.-F. Michel, 1818.
Œuvre principale :
Topographie raisonnée du département de Landerneau, 1784